Le Monde est Injuste, et alors ?

Petit traité sur la valence différentielle : racisme, féminisme, capital culturel

Tania Gombert

Clotilde Boudet

L'essai qui décortique les stéréotypes pour les combattre

Le Monde est injuste, et alors ? » de Tania Gombert avec Clotilde Boudet, offre une exploration profonde des inégalités sociales qui persistent dans notre société. Cet ouvrage ambitieux démantèle les préjugés. Il interroge les échelles de valeur implicites qui façonnent notre quotidien.

Découvrez nous

De quoi parlons-nous ?

Couverture du livre le Monde est injuste, et alors ?

«Pourquoi ça fait « mieux » de dire qu’on écoute de la musique classique plutôt que du zouk ? Pourquoi dire qu’on vit à Paris, c’est mieux que dire qu’on vit à Auvers-le-Hamon ? Pourquoi une petite fille déguisée en Spiderman, ça amuse, alors qu’un petit garçon déguisé en Fée Clochette, ça cloche ? Pourquoi le mot « entrepreneur » est-il davantage pris au sérieux que « entrepreneuse » ? Pourquoi ne dit-on pas « homme de ménage » ? Pourquoi, dans l’imaginaire collectif, un chirurgien est forcément un homme, et une secrétaire, forcément une femme ? Pourquoi toutes ces échelles de valeur ?

Dans un monde où l’écoute de la musique classique est perçue comme supérieure au zouk, où être parisien est plus valorisé qu’être de la campagne, et où les stéréotypes de genre persistent, le nouvel ouvrage de Tania Gombert, en collaboration avec la journaliste Clotilde Boudet, aborde des thèmes aussi variés que provocateurs pour remettre en question les jugements de valeur qui imprègnent notre culture.

Née à Madagascar et élevée dans la campagne sarthoise, Tania Gombert n’avait pas le profil idéal pour devenir une cadre supérieure. Femme, non-blanche et pauvre, elle cumulait les obstacles pour arriver à ses fins. Aujourd’hui, tout semble lui sourire. Pourtant, elle reste habitée par une rage profonde. Dans cet ouvrage, l’autrice part en quête des racines de cette colère politique que les transfuges de classe sont nombreux à connaître. Comment le racisme, le sexisme, et les dynamiques de classe ont-ils créé les valeurs morales qui traversent notre société ?

Avec Le monde est injuste, et alors ? Tania Gombert propose, avec la journaliste Clotilde Boudet, un essai qui sonne comme un message d’espoir au sein d’une société paralysée par les a priori et l’entre-soi.

Découvrez nous

De quoi parlons-nous ?

Chapitre 1

Pourquoi ce livre ?

Chapitre 2

Racines, déracinement et racisme : quel lien ?

Chapitre 3

Du coup, c’est quoi le racisme ?

Chapitre 4

Pour s’intégrer, faut-il s’assimiler ou s’adapter ?

Chapitre 5

Le métissage : richesse ou fardeau ?

Chapitre 6

C’est quoi, le problème : ma culture ou mon capital culturel ?

Chapitre 7

Et toi, c’est quoi, ton identité ?

Chapitre 8

C’est quoi, pour moi, le féminisme ?

Chapitre 9

Pourquoi je suis « devenue » féministe ?

Chapitre 10

Faut-il se déconstruire pour mieux se reconstruire ?

Découvrez nous

A propos des Auteures

En levant le voile sur mon histoire, sur mes démons, sur ma colère et mes réussites, j’espère en inspirer quelque uns qui pourraient baisser les bras face à l’injustice sociale, et révéler à d’autres ce qu’il nous en coûte de partir d’aussi loin. Nous pouvons tous être des rôles modèles en levant simplement le voile sur notre histoire.

  • Cadre dirigeante dans le secteur des assurances
  • Fondatrice de deux structures visant à soutenir les femmes professionnellement :
  • Agence de conseil en stratégie marketing, Afervescence
  • Société d’investissement en nom propre
  • Présidente fondatrice de Cap Métissage, association française du métissage

Promotion des initiatives autour de la mixité socioculturelle, labellisée Économie Solidaire et sociale

Thématiques de dépassement du racisme, du déterminisme social, du sexisme, et du communautarisme

Découvrez nous

A propos des Auteures

Pour Christian Bobin, mon auteur préféré : « Écrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable ». À travers mes voyages et mon métier de journaliste, j’ai réalisé qu’on a toutes et tous des murs infranchissables dressés en nous. Je mets ma plume au service des autres pour créer des ouvertures, des passerelles, des apaisements… De quoi faire entrer un petit peu de lumière

  • Journaliste (les éclaireurs by canal +, les potiches, Réunionnaise le Mag, Vivre à Paris, Swing Féminin, Ablock, Voyager Ici & Ailleurs…)
  • Major de promotion du Master de journalisme à l’Institut Européen de Journalisme en 2019
  • Auteure du roman Cher pygmalion – Coco B éditions
  • Créatrice du podcast Bienvenue chez nous – Le podcast
  • Publications

La révocation du droit à l’ivg aux usa : « j’ai peur que les choses empirent et que ma venue ici ait été une erreur »

Il était une fois le surf…féminin

Il était une fois la voile… féminine

Découvrez nous

Disponible en format numérique

Téléchargez les applications Kindle gratuites et profitez de lectures illimitées.

Annotations, notes et marque-pages

Personnalisez votre expérience de lecture, grâce au réglage de la taille de police et l'éclairage de l'écran, tout en offrant la commodité de stocker et d'accéder à des notes et des marque-pages en un seul clic

Prévisualisations Instantanées Kindle

un aperçu rapide du contenu des chapitres, vous permettant de découvrir des extraits avant de faire leur choix

Découvrez nous

Qu'en pensent nos lecteurs ?

Cette plume pleine de conviction m’a dès lors charmée. En plus d’être merveilleusement bien documenté, Le monde est injuste, et alors ? offre un récit de vie inspirant. C’est donc un sans faute pour cet essai. Je vous le recommande vivement !

Mathilde

Critique d’une lectrice assidue

Même si l’on n’est pas directement concerné par l’un des sujets (le sexisme, le racisme, l’homophobie, ou autre…) les propos de Tania Gombert servent  une universalité qui permet à chacun de se questionner et questionner notre société

John

leschroniquesdejohn.fr

Retour en haut